Dan Thanh DUONG THI

Le diagnostic réalisé sous la lumière de l’approche diagnostique cognitive: État des lieux et applications dans le domaine des langues

Dan Thanh Duong Thi, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Résumé

Au cours de trois dernières décennies, l’approche diagnostique cognitive (ADC) a attiré l’attention de nombreux chercheurs et praticiens en éducation, grâce à son grand potentiel de fournir des rétroactions diagnostiques fines sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves à partir de leurs performances aux tests à grande échelle. Combinant la psychologie cognitive et les modélisations psychométriques à l’aide des modèles de classification diagnostique (MCD), cette approche, qui a été notamment utilisée dans le domaine des langues, permet de déterminer les difficultés des élèves dans une logique multidimensionnelle (Loye et Lambert-Chan, 2016). En effet, une variété des MCD ont été appliqués dans l’analyse des résultats des tests standardisés à grande échelle tels que le TOEFL, le TOEFL-iBT, le TOEIC, le METLAB, le IELTS, le PIRLS et le PISA et ont démontré clairement leur grande capacité d’extraire des informations diagnostiques fiables sur le niveau de maitrise des connaissances et d’habiletés sous-jacentes des compétences langagières (Lee et Sawaki, 2009), ce qui guidera les enseignants dans la planification des pistes d’interventions pédagogiques appropriées afin de mieux soutenir des élèves en difficulté.

Cette présentation vise donc à proposer un aperçu sur l’approche diagnostique cognitive ainsi que ses applications dans le domaine des langues et à discuter sur les défis liés à la mise en place de cette approche en langues et des pistes de recherches futures. Nous présenterons, dans un premier temps, une description sur l’ADC et les MCD. Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse critique sur l’application de différents MCD dans l’analyse des données des épreuves langagières. La présentation se terminera par une discussion sur certains défis en lien avec l’application de cette approche, sur les orientations futures possibles et les développements récents dans le domaine.

Mots-clés : Approche diagnostique cognitive ; Modèles de classification diagnostique ; Diagnostic des compétences langagières

Biographie

Dan Thanh Duong Thi a obtenu un doctorat en Mesure et Évaluation en éducation à l’Université de Montréal. Elle est professeure en méthodologies d’évaluation en éducation au Département d’éducation et pédagogie, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’approche diagnostique cognitive, sur le développement des épreuves diagnostiques, sur les modélisations à visée diagnostique des résultats des tests à grande échelle avec des modèles de classification diagnostique et sur l’élaboration et l’évaluation des rapports diagnostiques. Elle s’intéresse également au processus de validation des tests et à l’analyse des données quantitatives avec divers modèles de mesure.

Elle a collaboré avec la Direction de l’évaluation des apprentissages du MELS à titre de consultante en mesure et évaluation dont les tâches consistent à accompagner les équipes disciplinaires dans l’élaboration des cahiers de spécifications des épreuves du français langue d’enseignement et du français langue seconde. Elle est actuellement membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMItic). Dans le cadre de ces projets de recherche, elle a obtenu des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC).