Thématique et axes du congrès

Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures…

L’évaluation des apprentissages est une phase complexe et cruciale, aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de la formation. Cette phase peut être mise en relation avec les notions de continuité et de rupture et ce de plusieurs façons. D’abord, l’évaluation des apprentissages peut permettre d’identifier la présence de ruptures et/ou de continuités. Par exemple, l’analyse et la comparaison d’épreuves externes peut permettre de repérer des ruptures dans une (ou plusieurs) discipline(s) et/ou entre niveaux d’apprentissage (Duroisin & Demeuse, 2016 ; De Croix & Ledur, 2010). Plus encore, l’évaluation peut permettre d’instaurer des continuités, de limiter des ruptures existantes et/ou de considérer certaines ruptures pour impulser des changements. Par exemple, l’évaluation diagnostique, puisqu’elle permet de dresser le profil de l’apprenant (ses lacunes, ses capacités…), offre l’occasion de répondre spécifiquement à ses besoins (Desrochers & Glickman, 2008) en instaurant une continuité entre le profil de l’apprenant et les activités d’apprentissage qui lui sont proposées. Enfin, l’évaluation peut faire elle-même l’objet de ruptures ou de continuités selon la manière dont elle est construite, utilisée… De cette manière, elle peut être, par exemple, à l’origine de ruptures de contrat didactique (Gérard, 2013).

Lors du 34e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicants d’examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Les travaux présentés favoriseront le débat à propos de ce lien dans de multiples situations d’évaluation des apprentissages, pouvant varier selon le niveau d’analyse, les objets évalués, le contexte spatio-temporel étudié ou encore les supports utilisés pour mener l’évaluation.

  • Cette analyse des évaluations des apprentissages peut être menée à un niveau macro (ex. : les évaluations externes comme outil d’identification des ruptures dans le système éducatif ; la question des évaluations externes peut aussi être considérée en regard du contrat didactique), à un niveau méso (ex. les outils de pilotage mis en œuvre dans les établissements scolaires pour favoriser le continuum) et à un niveau micro (ex. : exploration de ruptures pouvant exister entre les pratiques d’apprentissage et d’évaluation mises en œuvre par les enseignants, dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé, dans l’enseignement général, dans l’enseignement technique ou professionnel).
  • L’évaluation des apprentissages peut également porter sur de multiples objets : savoirs, compétences, acquis d´expérience… Elle peut par ailleurs faire référence aux apprentissages académiques (ex. : outils d’évaluation des apprentissages disciplinaires ou transversaux lors de la formation d’enseignants), à des apprentissages réalisés dans le champs de la formation initiale ou continue (ex. développement personnel et/ou professionnel, Fagnant et al., 2017) et ce quel que soit le domaine de formation concerné (ex. : psycho-social, enseignement, agriculture, sportif, médical, paramédical, culture…). Elles pourront également concerner des apprentissages non-formels (voire informels) réalisés tout au long de la vie, c’est-à-dire des apprentissages dont la prise en charge ne relève pas d’une structure d’enseignement officielle et qui ne fait pas l’objet d’une accréditation ou d’une évaluation externe (contextes communautaires, clubs, associations…).
  • Les contextes dans lesquels sont réalisées les évaluations d’apprentissage peuvent être variés et ces variations peuvent permettre de relever des continuités et des ruptures entre plusieurs contextes spatiaux (différences entre pays, régions… ) ou temporels (période de crise sanitaire, réformes scolaires, différents temps académiques…).
  • Enfin, les supports utilisés pour évaluer peuvent être divers, avec notamment la possibilité d’exploiter les technologies (intelligence artificielle, simulation des déplacements et/ou des gestes professionnels, MOOC, blended learning…).

Le colloque propose d’alimenter les débats scientifiques sur les relations entre l’évaluation des apprentissages et la notion de continuités/ruptures, et ce au travers de cinq axes thématiques définis ci-dessous :

Axe 1 : Evaluation des apprentissages tout au long de la vie : continuités et ruptures

Comment dépasser certains obstacles pour parvenir à évaluer les apprentissages tout au long de la vie (y compris dans l’enseignement supérieur et pas spécifiquement dans le domaine scolaire) ? Comment évaluer la continuité des apprentissages en considérant le développement des apprenants ? Comment tenir compte du développement des apprenants dans l’identification des contenus à évaluer ? Comment assurer la qualité de l’évaluation des apprentissages ? Quels outils pour évaluer les (futurs) professionnels afin d’assurer la continuité entre formation et profession ? Ce sont là autant d’exemples de questions qui peuvent être associés à cet axe portant sur l’évaluation des apprentissages tout au long de la vie.

Axe 2 : Evaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive : continuités et ruptures

Les travaux issus du domaine des sciences cognitives, notamment en neurosciences éducatives, puisqu’ils portent sur la compréhension des liens entre les processus neuronaux et l’apprentissage, permettent d’enrichir la réflexion sur l’évaluation des apprentissages. Au travers de cet axe, il est, par exemple, question d’investiguer les obstacles relatifs à l’utilisation de certains outils d’évaluation pouvant s’avérer en rupture avec le fonctionnement neuro-cognitif des individus évalués. On peut aussi se questionner sur la rupture ou la continuité entre le travail effectué en laboratoire et les pratiques de classe mais également s’interroger sur la manière dont l’évaluation du fonctionnement cognitif des apprenants peut permettre d’instaurer une continuité entre le fonctionnement cognitif et les apprentissages à venir.

Axe 3 : Evaluation des apprentissages dans une perspective didactique : continuités et ruptures

Comment l’évaluation peut servir à la détection ou au dépassement de certaines ruptures de contrat didactique ? Quelles ruptures didactiques peuvent être engendrées par certaines pratiques d’évaluation ? Quel regard didactique poser sur le continuum et les sauts conceptuels des contenus rencontrés dans les évaluations externes ou internes ? Ces questions et bien d’autres pourront être investiguées dans cet axe présentant des recherches menées dans une perspective didactique.

Axe 4 : Evaluation des apprentissages dans une perspective pédagogique : continuités et ruptures

Les communications présentées dans cet axe viseront à interroger les relations entre l’évaluation des apprentissages et la notion de continuités/ruptures dans une perspective pédagogique. Des questions telles que ‘Comment penser l’évaluation (en termes de pratiques et d’outils) pour favoriser la continuité pédagogique des apprentissages ?’, ‘Quelles continuités et/ou ruptures entre les évaluations des apprentissages en présentiel ou en distanciel ?’ ou ‘Quelle évaluation des apprentissages pour déjouer les ruptures dans les systèmes d’enseignement et/ou de formation ?’ seront présentées et débattues dans cet axe.

Axe 5 : Evaluation des apprentissages et orientation : continuités et ruptures

Cet axe propose aux communicants d’investiguer le domaine de l’orientation en lien avec l’évaluation des apprentissages et la notion de continuités/ruptures. Il peut notamment être question d’investiguer les manières de mettre en œuvre l’évaluation des apprentissages pour mieux accompagner et orienter l’apprenant (qu’il soit élève, étudiant, jeune adulte et/ou adulte en reprise d’études).

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit x, 102, 5-25.

De Croix, S., & Ledur, D. (2010). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Une recherche-action en didactique de la lecture littéraire. Thèse de Doctorat, Université de Louvain-la-Neuve.

Desrochers, A. et V. Glickman (2007). Criteria for the evaluation of reading assessment tools. National Strategy for Early Literacy. London, ON : Canadian Language and Literacy Research Network.

Gérard, F.-M. (2013). L’évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés. Revue française de linguistique appliquée, XVIII, 75-92. https://doi.org/10.3917/rfla.181.0075 Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L., & Hindryckx, M. N. (2017). L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation,  3(1-2), p. 77-98.