Le titre du congrès est le suivant : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures
Les axes sont les suivants
- Comment évaluer les apprentissages tout au long de la vie (y compris dans l’enseignement supérieur et pas spécifiquement dans le domaine scolaire) ?
- Comment évaluer la continuité des apprentissages en considérant le développement (neuro)cognitif de l’apprenant ?
- Comment l’évaluation des apprentissages doit-elle être mise en œuvre pour mieux accompagner et orienter l’apprenant (qu’il soit élève, étudiant, jeune adulte et/ou adulte en reprise d’études) ?
- Quelle évaluation des systèmes d’enseignement et de formation pour favoriser la continuité ou déjouer les ruptures ?
- Comment penser l’évaluation (en termes de pratiques et d’outils) pour favoriser la continuité des apprentissages ou déjouer les ruptures ?
- Quelles sont les conséquences et/ou les victimes des ruptures ? Pourquoi et en quoi l’évaluation peut-elle constituer une piste pour intéressante pour dépasser ces situations problématiques ?